Le Conseil départemental des jeunes

Le Conseil départemental des jeunes a pour but de faire comprendre aux élèves des collèges et MFR, futurs citoyens, comment se prennent les décisions.

Le Conseil départemental des jeunes a pour but de faire comprendre aux élèves des collèges et MFR, futurs citoyens, comment se prennent les décisions.

UN MANDAT IMPORTANT POUR LE DÉPARTEMENT

Il est également mis en place pour enseigner comment se construisent les projets dans un département. Il permet d'éveiller le sens civique des jeunes générations et de les initier au fonctionnement d'une collectivité locale.

Tous les 2 ans, les élèves de 5ème et 4ème des collèges et MFR de Vendée ont la possibilité d’élire un conseiller départemental junior au sein de leurs établissements.
Les Conseillers départementaux Juniors se réunissent 5 fois par an, pendant 2 ans, pour créer un projet à l’échelle départementale.

Le projet de mandat 2022-2024

« Faites de la lecture un plaisir ».

L'objectif du nouveau mandat est de donner ou redonner aux jeunes le goût et le plaisir de lire, avec la mise en place d'initiatives visant à entretenir, développer l'envie de la lecture, et la rendre accessible à tous.

LECTURE : les actions des CDJ pour les collèges et MFR de Vendée

En octobre 2022, les élèves de 5e et 4e des collèges et MFR de Vendée ont voté pour élire les 60 nouveaux membres du Conseil départemental des jeunes (CDJ). 

Élus pour 2 ans, ils ont pour mission de bâtir un projet d’actions à destination des collégiens vendéens autour de la thématique « Faites de la lecture un plaisir ».

Au nombre de 5 journées par an, les réunions se déroulent à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon, ou sur des lieux décentralisés en Vendée. Elles sont présidées par des Conseillers départementaux adultes et animées par des agents du Département.

Pour son mandat 2020/2022, le Conseil départemental des jeunes a mis en œuvre une série d’actions sur le thème "Le sport : un bien-être pour tous". Les jeunes élus ont concrétisé cette réflexion en imaginant le projet "BOUGE ! pas de score, juste du sport", qui vise à promouvoir l'activité physique au quotidien.


Lors de son mandat 2018/2020, les élus du CDJ ont sensibilisé les collégiens à l'éco-citoyenneté. L'objectif était de montrer qu'il est possible d'agir au quotidien pour lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes au sein du collège : la nourriture, l’eau, l’électricité, le papier… 


Le mandat 2016/2018 a porté sur la thématique "Bien connaître mon département", en s’interrogeant sur le regard des jeunes sur la Vendée. Des rencontres avec des professionnels, des réflexions approfondies sur le sujet, des mises en situation ont ainsi permis aux jeunes élus de créer le projet"Regard des jeunes sur la Vendée".


De 2014 à 2016, le CDJ a souhaité mettre au cœur de ses préoccupations le "vivre ensemble" dans les collèges en s’interrogeant sur l’estime de soi et le regard des autres. Les jeunes élus ont imaginé et conçu le kit pédagogique "Estime de soi - Regard des autres" avec, pour objectif, de favoriser les échanges en faveur de la bienveillance entre collégiens.

En quelques chiffres

60 collèges et MFR

ont organisé des élections en Vendée pour désigner leur élu au CDJ

200 candidats

volontaires pour représenter leurs pairs à l’Assemblée départementale

Plus de 15 000 votants

ont élu 60 jeunes (29 filles et 31 garçons), dont 56 pour les collèges et 4 pour les MFR

Les questions fréquentes

Chaque établissement scolaire (collège public et privé, Maison Familiale et Rurale du département) peut être représenté par un conseiller départemental junior élu pour 2 ans. A chaque élection, les élèves de 5ème ou de 4ème peuvent se présenter.

Les élus du Conseil départemental des Jeunes sont répartis en quatre commissions géographiques : Nord-Ouest de la Vendée, Nord-Est de la Vendée, Sud-Ouest de la Vendée et Sud-Est de la Vendée. Chaque commission, composée d’une quinzaine de jeunes, est encadrée par un agent du Département et accompagnée par un conseiller départemental adulte.